‘Dekai Tokyo’ (5) – JP Tower KITTE Marunouchi

kitte - 1

kitte - 2

kitte - 3

kitte - 4

kitte - 5

kitte - 6

La JP Tower, bâtiment de 200m de haut comportant à sa base le KITTE Marunouchi (Kengo Kuma and Associates) est sans doute mon bâtiment préféré dans tout Tokyo – après l’aéroport d’Haneda. A chaque fois que je me rends à la capitale je ne peux m’empêcher d’y faire un saut. Je m’y suis rendu pour la première fois dans le cadre de mon travail il y a de cela quelques années, lors d’une visite au spacieux et moderne centre d’information touristique, le Tokyo City i. On nous avait fait visiter les lieux, et alors que j’aimais déjà beaucoup la manière dont on était parvenu à préserver le vieil immeuble de l’ancienne Japanese Post dont l’immeuble tient son nom, j’avais été très marqué par le hall principal et sa forme triangulaire si particulière et l’omniprésence de baies vitrées.

Lors de ma visite, la Letter Room est ouverte au public au 4ème étage. Le parquet qui craque, l’odeur du bois, le silence complet qui contraste avec le brouhaha habituel qui règne dans ce genre de centre commerciaux. En contemplant la façade de la gare de Tokyo en face, maintenant rénovée, je me projette sans difficultés en 1931, date d’ouverture de la poste.

Je monte ensuite au KITTE Garden, situé au 6ème étage. Il me serait possible d’y rester pendant des heures, comme hypnotisé, à contempler les 3,000 mouvements de trains journaliers entrants et sortants de la gare de Tokyo en contrebas. Si je préfère les avions au trains, il me faudra tout de même chercher des spots comme celui-ci dans à Nagoya. 2017 a vu l’ouverture de la JP Tower Nagoya et du KITTE Nagoya (par Nihon Sekkei) qui va avec, mais ma première visite ne m’a pas vraiment enthousiasmé. Il me faudra y retourner une fois le calme revenu.

2 commentaires sur « ‘Dekai Tokyo’ (5) – JP Tower KITTE Marunouchi »

  1. Salut, j’aime aussi beaucoup cet immense espace vide, assez inhabituel, à l’intérieur de Kitte, mais j’y vais peut être moins souvent que toi. C’est une série tout en verticalité, était un choix volontaire de ne mettre que des photos verticales sur ce billet?

    1. fgautron > Salut à toi. C’est un excellente remarque, et d’ailleurs un point auquel je pensais venir dans le dernier post de cette série sur Tokyo. J’ai dû choisir la verticale puisque je me suis rendu compte au fur et à mesure des posts de cette série qu’à part les photos d’aviation je n’ai presque aucune photo à l’horizontale. Je pense qu’il y a clairement un déclic par rapport aux photos à l’horizontale depuis mon post sur Himakajima il y a six mois. J’aurai également pu alterner les deux, mais je n’ai pas vraiment trouvé grand chose à dire. Pour être tout à fait franc, la grande majorité des photos prises pendant ces deux jours sont d’ailleurs loin de me satisfaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s