mail & SNS

J’ai fini par ajouter une section ‘mail & SNS’ à la colonne de droite. Je me suis vaguement inscrit sur Instagram il y a un an, principalement afin de me tenir au courant des sorties de mes artistes, mais aussi rêvasser grâce aux superbes photos des traileurs de renommée internationale. Je me suis retrouvé à suivre quelques fans d’aviation, et me suis dit que tant qu’à faire j’allais m’y mettre moi aussi. Cette passion devient de plus en plus envahissante ! Contrairement au blog, cela me permettra d’y mettre en ligne des photos de manière plus ‘aléatoire’, sans avoir à chercher à raconter quelque chose. C’est sans doute là son intérêt principal. 

Au même titre que Last.fm, Bandcamp est devenu pour moi une inépuisable source de découvertes musicales. Là où Last.fm permet une lecture aléatoire des morceaux d’artistes divers, Bandcamp offre une lecture des albums dans leur intégralité. J’utilise donc Last.fm pour découvrir des artistes qui m’étaient inconnus, puis Bandcamp pour m’en imprégner plus en profondeur. Je pensais mettre un lien vers mon compte Last.fm, mais WordPress n’est pas compatible. Pour l’instant, je ne sais moi-même pas tout à fait où je veux en venir en mettant un lien sur ma page Bandcamp. En comparaison, Last.fm, que j’utilise maintenant depuis presque 15 ans, me semble tellement plus chargé d’histoire et représentatif de ce que je suis.

Au tout début de Blogger, alors que je vivais encore au Luxembourg, je lisais quotidiennement le blog d’un gars qui faisait des footings en banlieue de Chicago en pleine nuit et écoutant de la musique proche de mes goûts musicaux du moment. Un jour, sans doute intrigué de voir régulièrement mon pays apparaitre dans les statistiques de son site, il en avait fait mention dans un de ses articles. J’avais sauté sur l’occasion pour lui écrire, et nous avons ainsi fait plus ample connaissance et eu quelques conversations très enrichissantes avant de malheureusement perdre soudainement contact. A en croire mes statistiques, je semble avoir un ou plusieurs lecteurs fidèles aux Etats-Unis. Cela m’amuserait beaucoup qu’il soit l’un de ceux-ci. D’où le lien pour me contacter par mail, que je mets dans l’espoir que les personnes qui n’osent pas m’écrire par commentaire trouvent le courage de me contacter par ce biais. En vérité, cela me ferait infiniment plaisir.

2 commentaires sur « mail & SNS »

  1. Salut mahl, j’utilise aussi beaucoup Bandcamp pour écouter des albums avant de les acheter. Ils sont d’ailleurs en général moins chers que sur iTunes. Le problème est d’y trouver des choses intéressantes vu la densité qu’il y a, et je n’ai jamais vraiment suivi les recommandations automatiques. J’ai aussi remarqué que les artistes ont tendances à délaisser la plateforme quand ils deviennent plus connus, ce qui est assez dommage. Pour les liens SNS sur ton site, on ne les voit pas en haut de la page principale sur iPad et iPhone… la template d’affichage doit être différente pour les smartphones.

    1. fgautron > Merci pour ton commentaire. Tout d’abord, merci pour l’info a propos des liens, je ne m’en étais pas absolument pas rendu compte : /
      Comme tu le dis, il y a beaucoup trop d’artistes sur Bandcamp pour pouvoir tout écouter, et tout n’est malheureusement pas toujours bon … C’est pourquoi je laisse Last.fm me faire des playlists par rapport a mes écoutes, et quand je trouve un ou deux morceaux qui me plaisent, j’écoute l’album de l’artiste sur Bandcamp. Pour les artistes qui délaissent Bandcamp, on retrouve assez rapidement leurs albums sous forme de playlists sur Youtube, mais je n’ai pas toujours le courage ni le temps d’aller chercher si loin et sors mon porte-monnaie ; )

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s