430 and counting …

スクリーンショット 2019-06-19 22.31.34

Je suis en train de repasser en revue uns à uns la première centaine d’articles du blog. En effet, lors de la migration définitive vers WordPress il y a une dizaine d’années, certains caractères ont été remplacés par des ronds ou des points d’interrogations, rendant les billets illisibles. Ces vieux articles datant de 2002 où je raconte ma vie quotidienne n’ont aucun intérêt pour mes visiteurs, mais j’aime y jeter un oeil de temps à autre. Je ne peux m’empêcher de sourire bêtement en me relisant, alors confronté à mes ‘gros’ problèmes et incertitudes. Et que dire de cette écriture erratique ? Faut-il corriger les fautes, effacer les ‘arf’, ‘argh’ et autres ‘nan’ ?

Je ne me souviens pas en avoir parlé auparavant, mais j’ai commencé à bloguer sur blogger.com début 2002, alors que j’étais à Paris dans le cadre de mes études universitaires. N’ayant pas internet où je logeai, j’allais exprès au cybercafé à Saint-Michel. J’étais à l’époque modérateur sur un forum de musique sur Compuserve. Je tâtais du html et m’amusais sur Fireworks et Dreamweaver depuis un ou deux ans. J’avais mon nom de domaine et mis en place mon premier site, d&o (désordre électronique organisé), où je mettais en ligne des photos et chroniques d’albums dans un large répertoire allant de Fiona Apple à Kevin Yost. Hillman Curtis, pionnier du web design, était mon idole et j’avais été marqué par son slogan ‘God is in the details‘ ! La création d’un blog devait être dans la suite d’idées, la prochaine étape à suivre … 

Tout est si loin que je n’arrive pas à tout replacer dans l’ordre chronologique. Relire et retoucher ces vieux articles en profondeur me permet de me replonger dans le contexte. Je suis étonné d’avoir pu de par le passé écrire 36 articles en un mois, alors que maintenant même en une année entière je n’y parviens pas. Avec le temps les articles sont également devenus moins personnels, moins spontanés. Il me semble également avoir perdu les tous premiers billets. J’ai tenté de me connecter à mon compte Blogger, sans succès. Le site me propose de m’envoyer mon mot de passe sur une adresse Hotmail que je n’arrive pas à réactiver non plus. Si au moins je me souvenais du titre du blog. Il me plairait de retrouver ces premiers billets ainsi que mes vieilles pages web dans le disque dûr de quelque PC retrouvé dans le grenier …

Publicités

8 commentaires sur « 430 and counting … »

  1. Salut, c’est un travail de longue haleine. Je me suis aussi posé la question de corriger mes vieux billets (au début, je ne savais pas comment mettre les accents sur mon clavier QWERTY) mais j’ai laissé tomber car, c’est un travail sans fin. Quand on commence à corriger, on se dit qu’il faut aussi corriger les liens qui sont morts pour la plupart… Mais dans ton cas, je comprends que tu veuilles corriger au moins les mojibake. C’est un des intérêts de tenir un blog pendant longtemps, de se relire après 10 ans pour voir comment on a évolué. Tiens tu me rappelles le soft Dreamweaver que j’utilisais aussi beaucoup à l’époque.

    1. Bonjour à toi. Au vu des statistiques, ce sont des articles que personne ne lit -ils sont littéralement illisibles cela dit. J’ai donc tout mon temps ; )

      J’utilisais surtout Fireworks à l’époque, pour créer des ‘mouse on’ en utilisant des layers à foison. J’en mettais partout !

      Rien à voir, mais as-tu écouté ( entre autres ) les ‘Warp Tapes 89-93’ d’Autechre sur NTS dans le cadre des 30 ans du label WARP ? Avec un peu de chance la chose sera mise en ligne dans quelques temps ?

  2. Je me souviens vaguement de Fireworks mais j’ai du moins l’utiliser. C’était pas l’appli pour faire du flash?

    Pour Autechre, j’avais vu qu’il y avait cette série Warp sur NTS, mais j’ai complètement loupé le créneau horaire. J’ai téléchargé l’App de NTS Radio mais je n’ai pas l’impression qu’on puisse écouter après coup. Dommage, car je me remets à écouter Autechre ces derniers temps, notamment Untilted, Exai et Elseq. Je vais peut être tous les écouter les uns après les autres, mais en même temps, en regardant bien sur mon iPod, ça fait 29 heures de musique. Ça ne doit être humainement possible. J’hésite encore à télécharger les 8 heures de NTS Sessions. Sur ce Warp Tapes 89-93, j’imagine que ce sont des morceaux plus anciens jamais sortis, ce qui serait intéressant?

    1. Pareil, j’ai tout loupé moi aussi. Vu le beau monde sur la playlist j’aurai bien pris trois jours de congé pour tout enregistrer. Pour les 20 ans, WARP avait sorti un excellent double album sur lequel se trouvait bien entendu l’épique ‘Gantz Graf’, je ne doute pas que quelque chose sorte sous peu. Cette ‘Warp Tapes session’ était en deux parties, ceux qui l’ont écouté y vont de leur ‘c’était monumental’, mais j’ai bien peur que cela manque d’objectivité, et difficile de savoir de quoi il s’agissait en fait ; )

      Je n’ai pas encore eu le courage d’écouter les 8 heures de NTS Sessions. Le début est très prometteur, mais musicalement parlant je suis dans une phase trop calme, je pense ne pas être en mesure de réceptionner l’engin comme il faut.

  3. Gantz Graf avec la vidéo, c’est en effet une merveille. Tiens, il ne fallait pas attendre très longtemps car les deux parties des WARP TAPES 89-93 sont disponibles sur le AE STORE ici: https://autechre.bleepstores.com
    Il faut regarder tout en bas après les pochettes des 5 elseq. Ce sont deux fichiers .wav de 635MB. En écoutant les premières minutes, ça semble différent des derniers Autechre.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s