Complètement à l’est ! (1)

Musicalement parlant du moins. Rectifions ! La majorité des artistes du top 50 des charts de la radio luxembourgeoise eldoradio ( LA référence en matière musicale ! ) me sont connus. Sur quoi l’on me rétorquera qu’il n’y a là rien de bien sorcier puisque qu’il s’agit plus ou moins toujours des mêmes. Si l’on jette un oeil au titres par contre, hormis la chanson ‘viva la vida’, qui me vaut par ailleurs la moitié du trafic sur mon blog depuis deux mois, rien ! Du coup, j’en viens à me poser quelques questions simples : A quoi est-ce dû ? Est-ce grave ? Est-ce irrémédiable ?

A quoi est-ce dû ? L’Oricon, classement des meilleurs ventes au Japon est squatté à 90% par des oeuvres japonaises. Bien que de nombreuses chansons occidentales y soient diffusées, je n’écoute pratiquement pas la radio puisque chaque titre est coupé en son milieu par cinq minutes de pubs. Pas le câble et donc accès ni à Spaceshower, WOWOW et autres MTv Japan. Niveau magazines, entre Rockin’on Japan qui fait un numéro sur deux avec une interview à chaque fois inédite de 20 pages sur soit Radiohead, soit Oasis, soit Coldplay, et tout le reste qui ne traite que de musique japonaise, il ne me reste guère plus qu’internet pour me tenir au courant.

Jusqu’à il n’y a pas si longtemps je consultais régulièrement le site des inrocks, mais sa crédibilité en a pris un coup depuis qu’il adule la détestable nu-rave et accordé d’excellentes chroniques à des albums que je n’ai pas appréciés du tout. N’ayant pas le courage d’éplucher les milliers de webzines consacrés à la musique, j’ai quelque peu abandonné l’idée de me tenir au courant de ce qui fait de soi-disant mieux pour me fier, comme au bon vieux temps, à mon instinct, au hasard, à last.fm et aux CDs de la Chronique automatique, un blog dont la sélection est d’excellente qualité. Le tout m’amène quelque peu en dehors des sentiers battus, bien loin des Peter Wolf, Kate Perry, Amy McDonald et autres Donots qui semblent populaires au pays.

Publicités

3 commentaires sur « Complètement à l’est ! (1) »

  1. En effet, c’est pas facile de se tenir au courant quand on a des goûts musicaux qui sortent des sentiers battus. Moi je vais souvent sur le site http://www.pitchforkmedia.com, mais au final ils parlent de trop d’artistes et je me noie sous la masse d’infos.

    Quelques gars que j’aime bien récemment : Vampire Weekend, TV On The Radio, Why?… Par contre au niveau musique japonaise c’est toujours le désert.

  2. Je prends note de tout ça, merci à toi. La musique japonaise oui, hum. Et les Sparta Locals alors !? : D Ca bouge côté concerts ces derniers temps ? On se le monte ce groupe ?

  3. Update importante !!

    J’ai découvert il y a quelques temps un super groupe japonais, et oui j’en suis surpris moi-même : Moools avec trois o (www.moools.com). Ils faisaient la première partie de Modest Mouse à Osaka en avril dernier, on avait acheté leur CD モチーフ返し et c’est seulement maintenant, six mois après, que je me suis rendu compte à quel point c’était fabuleux. おすすめ!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s