on vous aura prévenu.

– Aujourd’hui, il a fait chaud !

Ce n’est pas moi, mais le présentateur du journal de 19h de la NHK, l’équivalent du 20h de TF1 en terme d’audience, qui l’annonce dés l’ouverture. Il y a de cela deux mois à peine il l’annonçait d’un ton joyeux ( l’hiver fût rude ), mais au fur et à mesure que les jours de canicule se succèdent, il l’annonce comme s’il annonçait la fin du monde. Certainement son ventilateur est-il tombé en panne en route …

Quoiqu’il en soit, il fait chaud donc, et pour bien nous montrer qu’on nous dit pas n’importe quoi, il nous fallait bien quelques témoignages des plus convaincants pris sur le vif ( ‘oh là là oui, quelle chaleur !‘, ‘c’est bel et bien l’été !‘ ), le tout entrecoupé de scènes d’enfants qui pataugent dans une fontaine, d’une femme qui déguste goulûment une glace et de personnes âgées qui s’évantent à grand renfort d’éventails. Mieux, le premier ministre et son cabinet ont laissé leurs cravattes au vestiaire dans une tendance cool biz qui consiste entre autre à utiliser le moins possible d’énergie afin de lutter contre le réchauffement climatique en ne descendant par exemple pas l’air conditionné en dessous d’une certaine température, ce qui s’avère complètement inutile puisque dans à vue d’oeil 90% des grandes surfaces il fait plus que frisquet. En même temps, vu le peu de soutien dont bénéficie le premier ministre japonais auprès de son peuple ces derniers temps, on peut se demander s’il n’aurait pas mieux fallu prendre quelqu’un d’autre pour modèle.

Ainsi donc, pour le commun des mortels qui refuse de claquer la moitié de son salaire en facture d’électricité, ne passe pas ses journées au bureau ou dans les grands magasins, il fait chaud. Ou disons que plus que la chaleur, c’est ici l’humidité qui est pénible. L’autre jour j’ai joué au foot avec mes collègues pendant deux heures, je pense ne jamais avoir autant transpiré de ma vie en si peu de temps. Incompréhension totale de ma part donc lorsqu’après avoir sué à grosses gouttes rien que d’avoir fait le chemin de la gare à chez nous il faut encore que le soir le bain soit brûlant.

Publicités

2 commentaires sur « on vous aura prévenu. »

  1. ben ici on nous annoncait une canicule tout ça et c’es tout gris et il pleut , depusi trois semaine!!! ben c’est pa splus joyeux..
    enfin je dis ça j’ai quand meme pris des coups de soleil samedi , le seul jour ou il a fait beau quoi…

    je hais paris :p enfin non je suis maso… parce que j’aime bien etre ici quand meme

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s