94725122

Je me souviens me trouver a la librairie japonaise Bunkado situe a Paris, porter toute mon attention sur un couple main dans la main. L’homme, probablement francais, pose en japonais quelque question, a laquelle la femme, japonaise, repond dans un francais plus que correct. A l’epoque, la scene m’avait semble tout a fait bizarre, ireelle, j’avais ressenti un melange de curiosite, d’incomprehension, probablement de jalousie egalement.

J’imagine que j’avais du porter sur ce couple un regard identique a ceux auxquels nous avons droit depuis que nous sommes ensemble. J’imagine que lorsque le couple cite plus haut entre dans un restaurant quelconque en France, le serveur s’adresse directement a l’homme parlant francais et ignore pratiquement la femme. J’imagine l’etonnement de leurs voisins de table lorsqu’ils se rendent compte que bien que japonaise, la femme a compris qu’ils parlaient d’eux. J’imagine ensuite que sachant qu’elle parle francais, ceux-ci ne peuvent s’empecher par la suite de discretement ecouter ce qu’elle peut bien raconter, combien de fautes elle peut bien commettre par phrase … Cela dit, j’imagine tout aussi bien qu’elle rencontre autant de difficultes a lire le menu en francais que moi a la lire en japonais …

Bref … Keiko, c’est tout un tas d’experiences nouvelles, le Japon sous un nouvel angle, une multitude de choses dont je serais passe a cote, d’endroits ou je n’aurais probablement pas mis les pieds sans elle. Ce sont aussi des questions sur le Japon et les japonais qui seraient restees sans reponses, une source de motivation pour mes etudes, pour ma recherche de travail, c’est ma prof rien qu’a moi, mon guide, et bien plus …

Publicités
Catégories Non classé

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s